Nahum une prophetie du temps de la fin concernant l’Allemagne

 

Le mot Nahum signifie littéralement “rempli de réconfort.” Un grand réconfort s’étendra sur ce monde lorsque Dieu détruira pour toujours la machine de guerre allemande. Cette nation a causé plus de guerres que toute autre nation dans l’histoire de l’homme! C’est ce que dit votre Bible et l’histoire séculière!

Dieu bâtira alors une grande nation allemande acharnée au travail et qui servira toute l’humanité.

Nous ne connaissons que peu de chose au sujet de Nahum, comme c’est le cas avec beaucoup de prophètes de Dieu. Nahum vivait à Elkosch mais personne ne sait même où se trouvait cette ville. C’est de cette manière que Dieu essaie d’amener les hommes à se concentrer sur le message, non sur le messager.

Le prophète Jonas appela la ville assyrienne de Ninive au repentir. C’est le seul exemple offert par la bible d’une ville ou d’une nation qui se soit jamais repentie. Environ 150 ans plus tard, les Assyriens retournèrent à leurs mauvaises voies. Ce fut alors que Nahum écrivit son message dans un livre—il ne fut pas proclamé de vive voix par ce prophète. “Oracle sur Ninive. Livre de la prophétie de Nahum, d’Elkosch” (Nahum 1:1). Ce message fut écrit dans un livre, avant tout à l’intention du temps de la fin. C’est ce que nous verrons au fur et à mesure que nous poursuivrons notre étude du livre de Nahum.

Cette prophétie est appelée une charge, un terme qui vient du mot hébreux massa dont la signification est “sérieux et pesant.” C’est une introduction solennelle et douloureuse. L’Allemagne pourrait s’épargner tellement de souffrances si seulement elle voulait bien tenir compte du message de Dieu.

C’est un des plus forts avertissements de la Bible à une nation. Mais l’avertissement donne au propre peuple de Dieu de delivrer cette “charge,” ou message, a l’Allemagne est encore plus fort! Au moyen du livre de Nahum, Dieu révèle que nous avons une mission très particulière à remplir par rapport à l’Allemagne. Le reste fidèle de Dieu doit etre un Jonas des temps modernes! Sinon, nous serons coupables du sang des Allemands! (Ezéchiel. 3 et 33). C’est une lourde responsabilité de délivrer le message de Dieu.

Lorsque l’on comprend le prophète Nahum ainsi que beaucoup d’autres prophéties au sujet de l’Allemagne, on peut mieux voir pourquoi il nous faut avertir l’Allemagne. (Ecrivez-nous afin de recevoir gratuitement notre tiré à part, L’Allemagne selon les prophéties.)

La vengeance de Dieu

Le message de Nahum est “le livre de la prophétie.” Le mot prophétie veut dire revelation. Son message est une révélation divine concernant la ruine de l’Allemagne et du Saint Empire romain. Pendant l’ascension même de l’Allemagne vers le pouvoir, nous prophétisons son horrible ruine! Après le départ de l’Eglise pour le lieu sûr, les deux témoins continueront de prêcher ce message.

Nahum était un écrivain très poétique. Il veut nous faire voir que Dieu est rempli de furie et de colère. Il est sur le point de Se venger. Cela devrait terrifier l’Allemagne et le monde entier. Mais ils ont été trompés par un message païen au temps de Noël qui concentre l’attention uniquement sur cette représentation de l’enfant Jésus couché sur la paille dans une crèche.

Quand avez-vous entendu parler du Christ comme d’un destructeur animé par la vengeance? Ce monde ne connaît pas le véritable Dieu—et cela inclut les religions de ce monde!

Autrefois, Juda fut attaqué par Sanchérib et les Assyriens. Le roi Ezéchias en appela à Dieu qui répondit en envoyant un de Ses anges. Cette même nuit, 185.000 soldats assyriens furent tués!

C’est un petit désastre en comparaison de ce qui va bientôt s’abattre sur l’Allemagne. Mais cela illustre comment Dieu protègera une nation si cette dernière Lui lance un appel sincère.

Comment Dieu exprime-t-Il Sa colère? “L’Eternel est lent à la colère, il est grand par sa force; il ne laisse pas impuni. L’Eternel marche dans la tempête, dans le tourbillon; les nuées sont la poussière de ses pieds” (verset 3). Dieu afflige les méchants par des ouragans et des tornades. Il envoie des tempêtes qui amènent inondations et destructions. “Il menace la mer et la dessèche, il fait tarir tous les fleuves; le Basan et le Carmel languissent, la fleur du Liban se flétrit” (verset 4). Le Basan était l’une des régions les plus fertiles, dotée de riches pâturages et située à l’est du Jourdain. Le Carmel avait des jardins, des vignobles et des zones forestières luxuriantes. Le Liban était rempli de cèdres gigantesques et de forêts de cyprès. Dieu assécha les rivières et envoya une sécheresse qui fit mourir la végétation de toutes ces régions! C’est ainsi que Dieu dévastera l’Allemagne.

Dieu veut que ce monde sache que c’est Lui qui a le contrôle sur la nature. Beaucoup de désastres naturels n’ont rien de naturel. Bientôt, une humanité arrogante apprendra cette leçon en profondeur. “Les montagnes s’ébranlent devant lui, et les collines se fondent; la terre se soulève (‘la terre brûle’ selon la version King James) devant sa face, le monde et tous ses habitants.” (verset 5). Les montagnes sont prises de tremblement, les collines disparaissent et la terre est brûlée par Dieu. Dieu va secouer les assises de la terre en Allemagne. Puis il enverra une armée semblable à un ours affamé et enragé.

Ce monde entier connaîtra bientôt la terrible colère de Dieu! “Qui résistera devant sa fureur? Qui tiendra contre son ardente colère? Sa fureur se répand comme le feu, et les rochers se brisent devant lui” (verset 6). Personne ne peut tenir devant une si grande fureur et une si grande indignation! En hébreu, l’expression devant signifie “se tenir en face de”! Même les roches s’éboulent face à la furie et au feu de Dieu!

“L’Eternel est bon, il est un refuge au jour de la detresse; il connaît ceux qui se confient en lui” (verset 7). “Le jour de la détresse” dont il s’agit est celui de ce temps de la fin. Dieu promet de protéger—d’être “un refuge”—tout Allemand qui tient compte de cet avertissement. Dieu ne veut pas que Son reste fidèle ait à souffrir les effets de cette fournaise ardente. Mais le jour redoutable de l’Eternel est presqu’arrivé et seuls les saints fidèles seront protégés. C’est une promesse conditionnelle. Il nous faut faire confiance à Dieu dans une ambiance où la plus grande partie du propre peuple de Dieu est tiède! Dieu inséra le verset 7 pour Son peuple qui avertit Israël et l’Allemagne. Ceux qui, en ce moment, accomplissent un travail semblable à celui d’un Jonas de la fin des temps.

La machine militaire allemande est sur le point de s’arrêter pour toujours! “Mais avec des flots qui déborderont il détruira la ville, et il poursuivra ses ennemis jusque dans les ténèbres” (verset 8). Dieu également “détruira la ville” de façon définitive. La machine militaire allemande sera guidée par une grande puissance religieuse qui sera enterrée dans les ténèbres pour l’éternité. “Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues. Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. Car Dieu a mis dans leurs coeurs d’exécuter son dessein et d’exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. Et la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui a la royaute sur les rois de la terre” (Apocalypse 17:15-18). Cette grande fausse église mène ses opérations à partir d’une ville de la terre qui règne sur “les rois de la terre.” Elle dirigera une puissance européenne composée de dix nations ayant l’Allemagne à sa tête. Puis Dieu détruira cette ville qui a été la cause de tellement de tromperies religieuses et de destruction—a jamais!

Dieu détruira bientôt pour toujours la totalité du système babylonien. Il ne refera plus jamais surface. Ce système est si mauvais qu’il imagine ou complote et fait des plans contre Dieu Lui-même (Voir Apocalypse 13 et 17). Ce système est mené par Satan, un être qu’ils adorent (Apocalypse 13:1-4).

Environ 50 millions de personnes furent tuées au cours de la Deuxième Guerre mondiale. La mortalité dans la Troisième Guerre mondiale éclipsera ce chiffre par milliards! La plus grande partie de l’humanite sera morte lorsque le Christ arrivera (Matthieu 24:21).

Un message magnifique

Lorsque l’Allemagne est forte militairement, il est aussi difficile de discuter avec elle que de manipuler des paquets d’épines entrelacées. “Car entrelaces comme des epines, et comme ivres de leur vin, ils seront consumés comme de la paille sèche, entièrement” (Nahum 1:10). Leur politique étrangère est coupante et perçante. Il est très difficile de raisonner avec eux. Souvent, ils déchirent les autres nations par leurs tractations rusées, malignes et sournoises.

Pendant qu’ils seront tout à la joie causée par leurs victoires, Dieu leur infligera un châtiment qui ressemblera à de la paille extrêmement sèche à laquelle on met le feu. Ils seront détruits en un clin d’oeil!

Bientôt l’Allemagne sera dirigée par un homme plus astucieux et trompeur qu’Adolf Hitler. “De toi est sorti celui qui méditait le mal contre l’Eternel, celui qui avait de méchants desseins (‘un mauvais conseiller’ selon la version King James)” (verset 11). L’expression celui qui avait de méchants desseins veut littéralement dire “un conseiller de Bélial.” Paul met en contraste Bélial et le Christ (2 Corinthiens 6:15). Cet être mauvais est la méchanceté personnifiée et il est évidemment motivé par Satan.

Aujourd’hui l’Amérique, la Grande-Bretagne et Juda rampent pratiquement devant l’Allemagne. La Grande-Bretagne tenta cette approche avec Hitler avant la Deuxième Guerre mondiale. Cette approche amènera notre destruction! Au lieu d’écouter Dieu, ils tenteront de négocier avec ce dirigeant infâme occupé à tramer des complots contre Dieu! Satan inspire à cet homme d’envoyer une inondation—probablement une armée—à la poursuite du propre peuple de Dieu au moment où ce dernier se rend dans un lieu sûr (Apocalypse 12:14-16).

Il ne faut pas oublier que Satan est adoré par l’Allemagne et le Saint Empire romain (Apocalypse 13 et 17). Ce dirigeant allemand travaillera directement pour Satan!

“Ainsi parle l’Eternel: Quoique intacts et nombreux, ils seront moissonnés et disparaîtront (‘lorsque je passerai à travers vous’ ajoute la version King James). Je veux t’humilier pour ne plus avoir à t’humilier” (Nahum 1:12). Il “passera à travers vous” devrait plutôt se lire “il passera de cette vie.” Ce dirigeant maléfique sera tué. Dieu les affligera avec une telle violence qu’ils ne s’en relèveront jamais plus pour détruire d’autres nations.

Israël, c’est-à-dire l’Amérique, la Grande-Bretagne et Juda (la nation moderne d’Israël) seront les captifs de l’Allemagne lorsque cela se produira. “Je briserai maintenant son joug de dessus toi, et je romprai tes liens” (verset 13). De nouveau, Dieu libérera Israël. “Voici ce qu’a ordonné sur toi l’Eternel: Tu n’auras plus de descendants qui portent ton nom; j’enlèverai de la maison de ton dieu les images taillées ou en fonte; je préparerai ton sépulcre, car tu est trop léger (‘méchant’ selon la version King James)” (verset 14). Le nom, Saint Empire romain ou le Reich allemand, ne sera plus propagé éternellement! (La racine du mot Allemand signifie “homme de guerre.”) La maison, ou temple, de leurs dieux descendra dans une tombe sans fin à cause de leur méchanceté si odieuse. C’est la grande prostituée religieuse d’Apocalypse 17. Ils sont très “religieux” dans leur culte à Satan. C’est la septième et finale résurrection de l’abominablement destructeur Saint Empire romain.

Mais il y a de bonnes nouvelles. “Voici sur les montagnes les pieds du messager qui annonce la paix! Célèbre tes fêtes, Juda, accomplis tes voeux! Car le méchant ne passera plus au milieu de toi, il est entièrement exterminé” (Nahum 2:1). Qui apporte cette bonne nouvelle au sujet du Monde à Venir? Aujourd’hui, seule l’Eglise philadelphienne de Dieu reçoit de nouvelles révélations prophétiques de Dieu. Le message de Nahum et des autres prophètes doivent être délivrés maintenant! Nous sommes les seuls à enseigner toute la vérité au sujet de Nahum—ainsi qu’au sujet de tous les prophètes mineurs—et des prophètes majeurs. Les méchants de ce monde sont sur le point de venir s’écraser, car tel est leur destin.

Dieu dit que vous pouvez voir les pieds de celui qui proclame la paix. Dieu prophétisa que l’EPD publierait la terrible nouvelle au sujet de la Troisième Guerre mondiale—et la paix qui suivra! En dépit de la méchanceté sans précédent qui est sur le point de se déchaîner sur Israël puis sur l’Allemagne, la paix arrivera bientôt.

Lorsque les gens voient nos pieds, cela veut dire que nous proclamons aujourd’hui les prophéties de Dieu au sujet de l’Allemagne. L’Eglise philadelphienne de Dieu a reçu cette mission directement de Dieu! Nous ne devons pas echouer dans notre entreprise! Personne d’autre ne comprend entièrement ce message.

Nahum ne fit qu’écrire ce message dans un livre. Aujourd’hui est le moment où ce message doit être délivré de vive voix et où les pieds du messager peuvent être vus. Voyez-vous les pieds de celui qui publie ce message de paix? L’ascension de l’epd coincide avec celle de l’ancien système babylonien (Hab. 1:5-6).

L’instrument de Dieu pour détruire l’Allemagne

Dans Nahum 2:2, “le destructeur (‘celui qui met en pièces’ selon la version King James)” est celui qui doit effectuer la destruction de l’Allemagne. Ce sont les Russes et les Chinois (Daniel 11:44; demandez-nous également notre brochure gratuite, Joël et le Jour de l’Eternel). L’Assyrie, ou Allemagne, sera l’instrument dont Dieu se servira pour détruire Israël (Esaië 10:5-6). Puis Dieu suscite des armées à l’est de l’Allemagne pour la mettre en pièces. Lorsque Dieu dit “mettre en pièces,Il veut dire que le peuple allemand fera l’objet d’un ecrasement massif! Les Allemands ont goûté à ce genre de châtiment durant la Deuxième Guerre mondiale lorsque les Russes conquirent l’Allemagne de l’est. Beaucoup de femmes allemandes demandèrent la mort après qu’elles eurent été brutalisées et violées par les soldats russes. Mais ces assauts furent doux en comparaison de ce qui se passera durant la Troisième Guerre mondiale.

Nous devons avertir les Allemands et Israël. “Car l’Eternel rétablit [‘l’Eternel a causé la ruine d’Israël’ selon la version King James] la gloire de Jacob et la gloire d’Israël, parce que les pillards les ont pillés et ont détruit leurs ceps” (Nahum 2:3) Bientôt l’Amérique, la Grande-Bretagne et l’état d’Israël seront vides. Cela veut dire que ceux qui seront encore vivants seront conquis et déportés comme esclaves. L’Allemagne a un passé dans ce genre de torture cruelle. Dieu s’adresse à la fois à Jacob et à Israël. Israël portait le nom de Jacob avant que son nom soit changé après sa conversion. Donc Dieu parle à la fois d’Israël converti et d’Israël non-converti. L’Israël non-converti est constitué de nations. Ici, l’Israël converti est la propre Eglise de Dieu qui devint laodicéenne. Dieu est très préoccupé par Ses saints tièdes, puisque beaucoup d’entre eux perdront leur salut.

“L’Eternel a causé la ruine” de ces deux groupes. Dieu est sur le point de châtier Israël au moyen de l’Allemagne. Il faut proclamer ces prophéties maintenant, pendant qu’il en est encore temps—bientôt il sera trop tard!

“Les boucliers de ses héros sont rouges, les guerriers sont vêtus de pourpre; avec le fer qui étincelle apparaissent les chars, au jour qu’il a fixé pour la bataille, et les lances sont agitées” (verset 4). Des chars avec le fer qui étincelle se lit littéralement “avec du feu” ou “avec le feu des métaux.” Il s’agit ici de guerre modernedes tanks, des fusees et des ogives nucleaires! Les commentaires bien souvent ne savent que penser de ces expressions. C’est parce qu’ils rejettent le fait que ces prophéties appartiennent à ce temps de la fin.

“Les chars s’élancent dans la campagne, se précipitent sur les places; à les voir, on dirait des flambeaux, ils courent comme des éclairs” (verset 5). Quand donc les hommes ont-ils disposé de chars qui “courent comme des éclairs”? Jamais dans le passé. Mais nous les avons aujourd’hui. Les fusées et les avions à réaction en effet courent comme les éclairs. Il faut que le message de Nahum soit délivré maintenant!

“Les portes des fleuves sont ouvertes, et le palais s’écroule! C’en est fait: elle (‘Huzzab sera emmenée captive’ selon la version King James) est mise à nu, elle est emmenée; ses servantes gémissent comme des colombes, et se frappent la poitrine” (verset 7-8). Autrefois, Ninive était située sur le Tigre et entourée d’eau. Le terme palais veut dire “un vaste édifice public tel un palais ou un temple” (Strong’s Concordance). Il pourrait bien s’agir d’un édifice religieux.

Le nom Huzzab en hébreu veut dire “comme une reine.” Tout indique que l’on parle ici de la “grande prostituée,” la grande fausse église d’Apocalypse 17. Ici on se sert également du pronom elle par rapport à Huzzab. La Bible utilise le mot femme pour désigner un type de l’Eglise. Sans aucun doute, les servantes sont les filles ou enfants de la prostituée qui proviennent de la grande fausse église (Esaïe 45:1-9).

Il y a deux bêtes dans Apocalypse 13. La première est la bête politique menée par l’Allemagne. La seconde est la bête religieuse qui dirige les dix nations. La religion joue un grand rôle dans cet empire maléfique. L’Allemagne n’a pas de système monarchique. Mais la grande fausse église détient effectivement un trône (Esaïe 47:1). Je ne connais qu’une seule église soi-disant chrétienne à détenir un trône!

Huzzab sera emmenee. Le mot hébreu utilisé pour emmené a la signification de découvrir ou découvert. Cette grande Babylone remplie de mystères est sur le point d’être dévoilée afin que le monde entier puisse voir à quel point cette religion de la bête est corrompue et répugnante. Une des traductions se lit de la façon suivante: “elle sera mise à nu.” L’Allemagne fut mise à nu lors de la Deuxième Guerre mondiale. Mais le sytème de la Grande Babylone n’a jamais été exposé à la vue du monde entier. Bientôt il le sera.

Les Allemands feront fuir de terreur des millions de personnes. Dieu leur redonnera ensuite au centuple la monnaie de leur pièce. “Ninive était jadis comme un réservoir plein d’eau … Les voilà qui fuient … Arrêtez! Arrêtez! … Mais nul ne se retourne…” (Nahum 2:9). Le peuple allemand appelle à l’aide, mais tous les guerriers s’enfuient. Il ne reste plus personne pour mener le combat. Les soldats sont tellement saisis de panique qu’ils ne jettent même pas un regard en arrière. “Pillez l’argent! pillez l’or! Il y a des trésors sans fin, des richesses en objets précieux de toute espèce” (verset 10). Leurs richesses incalculables tombent aux mains de l’ennemi. Ceux qui pillèrent le monde deviennent maintenant des proies.

L’Assyrie, ou Allemagne, a comme tradition de rançonner les autres nations. L’ancien dirigeant assyrien, Tiglath-Piléser I, dit ceci après une campagne militaire: “Des troupeaux de beaux chevaux de bataille, des mules rapides et le bétail de leurs pâturages, je ramenai avec moi en quantité innombrable…. Je leur imposai comme tribut 1.200 chevaux et 2.000 têtes de bétail.”

Salmanasar II déclara au sujet du roi de Patina: “Je lui imposai comme tribut 3 talents d’or, 100 talents d’argent, 300 talents de cuivre, 300 talents de fer, 1.000 vaisseaux en cuivre, 1.000 morceaux de tissu bigarré, du linge, sa fille avec sa grosse dot, 20 talents de tissu pourpre, 500 boeufs, 5.000 moutons que je reçus de lui. Un talent d’argent, deux talents de tissu pourpre….100 poutres de cèdre comme tribut je lui imposai. Je reçus cela chaque année dans ma ville d’Assour.” Assourbanipal, en particulier, donne de longues listes du butin presqu’impossible à évaluer en provenance de Thèbes et de Suse et dont il remplit Ninive.

“On pille, on dévaste, on ravage! Et les coeurs sont abattus, les genoux chancellent, tous les reins souffrent, tous les visages pâlissent” (verset 11). Maintenant, les Allemands perdent courage et leurs genoux s’entrechoquent. Ils sont affligés de la même terreur que celle qu’ils infligèrent aux autres! Les hommes sont tellement terrifiés qu’ils peuvent à peine se tenir debout. Leur nation est pillée, dévastée, ravagée!

“Qu’est devenu ce repaire de lions, ce pâturage des lionceaux, où se retiraient le lion, la lionne, le petit du lion, sans qu’il y eût personne pour les troubler?” (verset 12). Marlon Brando joua un rôle dans un film intitulé “The Young Lions (Les Jeunes Lions).” C’était un film au sujet des guerriers nazis de la Deuxième Guerre mondiale. L’Allemagne a beaucoup de symboles représentés par le lion. Leurs jeunes lions se sont levés de nouveau. Mais ils sont sur le point de voir cet état d’esprit totalement écrasé par les Russes et les Chinois. Toute cette férocité militaire disparaîtra bientôt pour toujours! (verset 13).

Ils ont un ennemi qu’ils ne peuvent pas voir. C’est de loin leur plus grand problème. “Voici, j’en veux a toi, dit l’Eternel des armees; je réduirai tes chars en fumée, l’épée dévorera tes lionceaux, j’arracherai du pays ta proie, et l’on n’entendra plus la voix de tes messagers” (verset 14). Dieu déclare “j’en veux a toi! Dieu va utiliser le seul langage que l’armée allemande comprend—la puissance superieure. L’armée allemande n’a jamais manqué de proies. A travers l’histoire, ce fut une suite incessante—c’est-à-dire jusqu’à ce que Dieu l’écrase pour toujours.

La voix des messagers allemands annonça à travers l’histoire la nouvelle d’une autre victoire—d’une autre proie. Dieu reduira ces messagers au silence pour l’eternite! Dieu nous promet qu’ils ne seront plus jamais entendus.

Quel avenir glorieux nous avons. Mais l’homme devra d’abord subir une profonde douleur avant de se soumettre au Dieu majestueux.

Une “ville sanguinaire”—une nation sanguinaire, a refait surface. Son plus grand carnage ne s’est pas encore produit. Puis Dieu fera d’eux une nation sanguinaire à l’inverse—cette fois-ci ce sera à leur tour d’être victimes d’un massacre sanglant.

Les historiens savent que les Assyriens ont un passé sanglant. Et les historiens modernes savent que l’Allemagne a accumulé une histoire sans parallèle de guerres sanglantes qu’elle a provoquées. Ce que la plupart des historiens ignorent, c’est que les Assyriens et les Allemands sont un seul et même peuple. Toutefois, cette affirmation est facile à comprendre—si vous connaissez l’histoire séculière, les faits historiques de la Bible et les prophéties bibliques. Pourtant, même l’histoire séculière à elle seule pourrait nous donner cette compréhension.

La trahison allemande

“Malheur à la ville sanguinaire, pleine de mensonge, pleine de violence, et qui ne cesse de se livrer à la rapine!” (Nahum 3:1). Le Companion Bible traduit “ville sanguinaire” de la façon suivante “une ville remplie de grandes effusions de sang.” Le International Critical Commentary traduit ainsi cette expression “ensanglanté d’un bout à l’autre.”

“Et qui ne cesse de se livrer à la rapine!” C’est une histoire permanente de rapines exercees a l’egard des autres nations! Il faut que les nations d’Israël soient mises au courant de la stratégie militaire allemande. Ils sont “plein[s] de mensonge, plein[s] de violence”—ou encore “pleins de tromperies et de meurtres.” Ils sont trompeurs dans l’âme! Ce n’est pas qu’un leger montant de tromperie—ils en sont remplis!

Voici pourquoi cela est tellement dangereux. Dans plusieurs prophéties du temps de la fin, Dieu parle des “amants” assyriens d’Israël et comment Israël devient victime d’une trahison perfide. Ezéchiel 23 traite de cette calamité causée par un double-jeu.

Israël est représenté par Ohola et Juda (qui était séparé d’Israël à cette époque) par Oholiba (verset 4) Israël et Juda (l’état israélien moderne) deviennent les amants des Assyriens (verset 4-7). Dieu livre alors Israël (principalement les E.U., la Grande-Bretagne et l’état israélien) entre les mains des Allemands. “C’est pourquoi je l’ai livrée entre les mains de ses amants, entre les mains des enfants de l’Assyrie, pour lesquels elle s’était enflammée. Elle s’enflamma pour les enfants de l’Assyrie, gouverneurs et chefs, ses voisins, vêtus magnifiquement, cavaliers montés sur des chevaux, tous jeunes et charmants” (Ezéchiel 23:9, 12).

Israël fera bêtement confiance aux Allemands, plutôt qu’à Dieu! “Elle s’enflamma pour eux, au premier regard, et leur envoya des messagers en Chaldée. Et les enfants de Babylone se rendirent auprès d’elle, pour partager le lit des amours, et ils la souillèrent par leurs prostitutions. Elle s’est souillée avec eux, puis son coeur s’est détaché d’eux” (verset 16-17). Les Babyloniens sont composés du Saint Empire romain du temps de la fin, c’est-à-dire les dix nations de la Communauté européenne (C.E.). Ce puissant bloc commercial est déjà présent sur la scène mondiale. Une crise—tel que l’effondrement du système financier du monde occidental—pourrait très rapidement amener l’unification finale de ces dix nations, ou dix rois.

“L’Eternel me dit: Fils de l’homme, jugeras-tu Ohola et Oholiba? Declare-leur leurs abominations!” (verset 36). Dieu dit que nous devons declarer ses abominations à Israël. Nous devons prophétiser au sujet des péchés abominables d’Israël et de la trahison violente des Allemands! Dieu dit que nous devons le declarer! Aucune autre eglise ne peut le faire ou ne veut le faire!

L’Eglise laodicéenne et Israël lutteront contre ce message. Néanmoins Dieu dit: declare-le!

“Voici encore ce qu’elles m’ont fait: Elles ont souillé mon sanctuaire dans le même jour, et elles ont profané mes sabbats” (verset 38). Juste avant l’attaque allemande, l’Eglise laodiceenne de Dieu profane Son sanctuaire et elle profane ses sabbats ou jours saints! Ce mal se produit en ce moment même dans l’Eglise laodicéenne de Dieu! Dieu nous ordonne de declarer également ces abominations laodicéennes. (Pour plus d’information au sujet de l’Eglise laodicéenne de Dieu du temps de la fin, écrivez-nous afin de recevoir gratuitement notre brochure, La Sentinelle d’Ezéchiel.)

La nouvelle merveilleuse est que, s’ils tiennent compte de notre avertissement, ils peuvent echapper a l’attaque nucleaire allemande! Quelle merveilleuse bénédiction matérielle ce serait.

“Je ferai cesser ainsi le crime dans le pays; toutes les femmes recevront instruction, et ne commettront pas de crime comme le vôtre. On fera retomber votre crime sur vous, et vous porterez les péchés de vos idoles. Et vous saurez que je suis le Seigneur, l’Eternel” (verset 48-49). Israël est sur le point de faire la connaissance du Dieu majestueux! Ils ne connaissent certainement pas Dieu maintenant. Nous pouvons clairement voir que ces prophéties s’accompliront juste avant le retour du Christ.

La Grande-Bretagne fait partie de la Communauté européenne. Mais ils ont été publiquement stupéfiés par les gestes posés par l’Allemagne à l’intérieur de la C.E. La Grande-Bretagne sera presque certainement expulsée de la C.E. afin que l’Allemagne puisse augmenter sa puissance. Voici une citation tirée du Reuters news service (le 23 novembre 1994, c’est moi qui souligne): “Un des bons alliés du premier ministre britannique John Major a démissionné mercredi après avoir….dit que la contribution de l’Allemagne à l’Europe fut d’avoir été la cause de deux guerres mondiales. ‘Je regrette amèrement tout embarras que j’ai pu causer au gouvernement’ a dit Patrick Nicholls dans une déclaration annonçant qu’il se retirait de son poste de vice-président du parti conservateur actuellement au pouvoir en Grande-Bretagne.

“Dans le Western Morning News de mercredi, lu dans le sud-ouest de l’Angleterre, Nicholls déclara qu’il souhaiterait que la Grande-Bretagne ne fasse pas partie de la C.E. ‘Je n’ai aucun grand amour pour un continent dominé par deux pays, l’unique contribution de l’un d’eux ayant ete de plonger l’Europe dans deux guerres mondiales dont le souvenir est encore bien vivant dans la memoire des gens….

“M. Nicholls ajouta: ‘Je souhaiterais ne pas faire partie de la Communauté européenne. Elle est loin d’être la simple communaute economique que l’on avait voulu nous faire croire, et si je croyais qu’il était possible de la quitter, je le ferais demain….’”

L’Amérique et la Grande-Bretagne contribuèrent énormément à la reconstruction de l’Allemagne. Mais ils n’ont pas tenu compte du message de Herbert W. Armstrong. Même après la destruction de l’Allemagne, il prophétisa qu’elle serait de nouveau puissante et qu’elle infligerait au monde une bien plus grande destruction que n’en infligèrent les deux dernières guerres mondiales combinées! La plupart des gens ne tinrent aucun compte de ce message. Maintenant, la Grande-Bretagne et l’Amérique sont sur le point de payer un prix exorbitant pour leur rébellion contre Dieu!

“Les nombreuses prostitutions”

La “ville sanguinaire” est sur le point d’être massacrée tout comme elle massacrait les autres. “On entend le bruit du fouet, le bruit des roues, le galop des chevaux, le roulement des chars. Les cavaliers s’élancent, l’épée étincelle, la lance brille. Une multitude de blessés! Une foule de cadavres! Des morts à l’infini! On tombe sur les morts!” (Nahum 3:2-3). L’Allemagne et le Saint Empire romain sont sur le point d’être remplis de cadavres. Les armées victorieuses trébucheront sur leurs carcasses. Cela pourrait même se produire en cette décennie!

Cette destruction et ce carnage pourraient être évités s’ils tenaient compte du message d’avertissement de l’epd. Si l’Allemagne se repentait, comme l’avait fait son ancienne ville de Ninive, Dieu empêcherait cette grande catastrophe.

“C’est à cause des nombreuses prostitutions de la prostituée, pleine d’attraits, habile enchanteresse, qui vendait les nations par ses prostitutions et les peuples par ses enchantements.” (verset 4). Quelle est cette “prostituée pleine d’attraits”? Cette femme est une église perverse qui “vend les nations”—des nations entières! A combien d’églises sur cette terre cela pourrait-il s’appliquer?

Cette femme odieuse est mêlée à des enchantements. Le mot enchantements et sa racine signifient “adorer” ou “concernant l’adoration.” En hébreu, sa signification est “restreint à l’adoration d’idoles” ou en langage biblique, Satan et ses démons (voir le Gesenius Lexicon). Cette femme odieuse est mêlée à une adoration obscène du diable! Cependant, par millions, les gens croient qu’elle est en train d’adorer Dieu!

Elle ne fait pas qu’une ou deux erreurs. Cette infâme et méprisable femme sera mêlée à “de nombreuses prostitutions”! Certains commentaires de ce verset nous reportent même à Esaïe 47 et à Apocalypse 18.

“Descends, et assieds-toi dans la poussière, vierge, fille de Babylone! Assieds-toi à terre, sans trône, fille des Chaldéens! On ne t’appellera plus délicate et voluptueuse.” (Esaïe 47:1). Elle ne pourrait pas vendre les nations a moins qu’elle ne soit assise sur un trône quelconque! (Pour plus de détails sur ce sujet, demandez-nous notre tiré à part gratuit “Le Saint Empire romain.”)

“Tu disais: A toujours je serai souveraine! Tu n’as point mis dans ton esprit, tu n’as point songé que cela prendrait fin. Ecoute maintenant ceci, voluptueuse, qui t’assieds avec assurance, et qui dis en ton coeur: Moi, et rien que moi! Je ne serai jamais veuve, et je ne serai jamais privée d’enfants!” (Esaïe 47:7-8). Elle ramène ses protestants ou ses filles protestantes dans son sein. Comment cela s’opère-t-il?

” Ces deux choses t’arriveront subitement, au même jour, la privation d’enfants et le veuvage; elles fondront en plein sur toi, malgré la multitude de tes sortilèges, malgré le grand nombre de tes enchantements” (verset 9). Le mot “sortilèges” est le même que le mot “enchantements” mentionné plus haut. Mais, “au même jour,” elle sera détruite et elle perdra ses filles prostituées.

Cette femme a une longue histoire. “Reste donc au milieu de tes enchantements et de la multitude de tes sortilèges, auxquels tu as consacré ton travail dès ta jeunesse; peut-être pourras-tu en tirer profit, peut-être deviendras-tu redoutable” (verset 12). Encore une fois, nous voyons le mot “sortilèges” (sorcelleries). Elle est très religieuse, mais Satan est son Dieu! C’est ce qu’elle a fait depuis sa jeunesse. Le Saint Empire romain débuta il y a 1.500 ans. Sa septième et dernière résurrection prend maintenant forme sur la scène mondiale! Jamais il n’a été plus important de comprendre l’histoire et— plus important que tout—de comprendre les prophéties de la Bible.

C’est une “habile enchanteresse.” Cela veut dire qu’elle “attire ses victimes comme si elles étaient ensorcelées” (selon le Soncino Commentary). Ses pouvoirs diaboliques sont séduisants et mortels! De nombreux auteurs de commentaires reconnaissent ce fait.

Les nations d’Israël devraient sûrement comprendre cette vieille femme méchante. Mais l’Amérique, la Grande-Bretagne et Juda (l’état israélien) deviendront ses “amants.” Nous aurons une politique étrangère qui aimera le Saint Empire romain. Ce sera notre plus grande debacle en matiere de politique etrangere!

Cette grande fausse église est comparable à Jézabel (Apocalypse 2:20). Si vous tombez amoureux d’une prostituée, attendez-vous à être traité en conséquence! Vous pouvez l’appelez une femme d’une grande vertu, mais elle n’en demeure pas moins une prostituée! Ne vous attendez pas à ce qu’elle vous soit fidèle. En fait, vous devriez anticiper exactement l’inverse!

Si on se trouve mêlé à une “multitude de prostitutions,” on doit être une grande prostituee! Elle l’est maintenant et l’a été pendant plus de 1.500 ans. “Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituee qui est assise sur les grandes eaux. C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité, et c’est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés….Sur son front était écrit un nom, un mystère: babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.” (Apocalypse 17:1-2, 5). C’est la femme qui deviendra l’amante d’Israël. Elle adore le “dragon,” Satan le diable (Apocalypse 13:4). Et Israël paiera le prix ultime pour avoir été si traître à Dieu.

Peu de temps après cela, la grande prostituee doit être détruite. ” Il cria d’une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.” (Apocalypse 18:2-3). Son commerce est de vendre les nations. Maintenant, Israël est sur le point d’être vendu comme esclave!

L’Allemagne doit être avertie

Dieu bientôt fera aux Allemands ce qu’historiquement ils ont fait à leurs ennemis. “Voici, j’en veux à toi, dit l’Eternel des armées, je relèverai tes pans jusque sur ton visage, je montrerai ta nudité aux nations, et ta honte aux royaumes” (Nahum 3:5). Le British Museum possède des portes de bronze en provenance de Balawat et qui furent érigées après la bataille de Karkar. Il s’y trouve des représentations de guerriers assyriens nus forçant leurs captives à relever leurs robes bien plus haut que leurs genoux. Maintenant Dieu lèvera les pans des Assyriens jusque par-dessus leurs têtes. C’est la justice de Dieu! On reçoit la même miséricorde que celle que l’on a accordée. Les nations verront les Allemands et le Saint Empire romain dans toute leur nudité. Dieu dévoilera la vraie nature de la grande prostituée.

Dieu dit: “j’en veux a toi” (voir aussi Nah. 2:14). C’est leur effondrement effrayant. Qui dira aujourd’hui aux Allemands que Dieu sera contre eux après qu’ils auront détruit Israël? Dieu avertit toujours au moyen des hommes. Seule l’epd accomplit ce travail aujourd’hui. C’est la mission que Dieu nous a confiée.

Aujourd’hui, qui parle et qui écrit contre l’Allemagne de façon à causer un certain impact? Seulement l’epd! Il faut que le livre de Nahum soit proclamé de vive voix. C’est le message que nous devons transmettre à l’Allemagne.

Les Assyriens modernes sont sur le point d’être donnés en spectacle au monde entier. “Je jetterai sur toi des impuretés, je t’avilirai, et je te donnerai en spectacle. Tous ceux qui te verront fuiront loin de toi, et l’on dira: Ninive est détruite! Qui la plaindra? Où te chercherai-je des consolateurs?” (Nahum 3: 6-7). Le monde entier constate sa ruine et s’en réjouit. “Es-tu meilleure que No-Amon, qui était assise au milieu des fleuves, entourée par les eaux, ayant la mer pour rempart, la mer pour murailles?” (verset 8). No-Amon était une puissante ville égyptienne de renommée mondiale. Elle se vantait de son invulnérabilité—qu’elle ne pouvait pas être détruite. Mais l’Assyrie la détruisit. L’Allemagne se vantera bientôt de la même façon. Puis Dieu les châtiera jusqu’à ce qu’il ne reste aucun vestige de la machine militaire allemande!

” Et cependant elle est partie pour l’exil, elle s’en est allée captive; ses enfants ont été écrasés au coin de toutes les rues; on a jeté le sort sur ses nobles, et tous ses grands ont été chargés de chaînes.” (verset 10). L’Allemagne écrasa les petits enfants—maintenant la même calamité s’abattra sur leurs enfants. A maintes reprises, Dieu nous donne des exemples pour nous faire voir qu’Il nous juge avec la même mesure que nous utilisons pour juger les autres. C’est de cette façon que Dieu leur enseigne jusqu’à quel point ils ont été cruels! La seule façon pour l’Allemagne d’éviter ce destin, c’est d’écouter le message de Dieu.

Toutes leurs fortifications militaires tomberont comme des figues trop mûres. “Toutes tes forteresses sont des figuiers avec les primeurs; quand on les secoue, elles tombent dans la bouche de qui veut les manger.” (verset 12). Leurs guerriers semblables à des lions deviennent aussi faibles physiquement que des femmes (verset 13). Le feu—dont une grande partie est nucléaire—les dévorera (verset 14-15).

“Tes princes sont comme les sauterelles, tes chefs comme une multitude de sauterelles, qui se posent sur les haies au temps de la froidure: Le soleil paraît, elles s’envolent, et l’on ne connaît plus le lieu où elles étaient.” (verset 17). Après la Deuxième Guerre mondiale, les Nazis disparurent comme des sauterelles en hiver.

Dans une large mesure, cette disparition s’effectua grâce à l’aide apportée par la grande fausse église. Lisez The Unholy Trinity par Mark Aarons et John Loftus. La vérité peut être très choquante! Les Nazis n’attendent que du temps ensoleillé pour revenir, livides de fureur.

“Tes bergers sommeillent, roi d’Assyrie, tes vaillants hommes reposent; ton peuple est dispersé sur les montagnes, et nul ne le rassemble. Il n’y a point de remède à ta blessure, ta plaie est mortelle. Tous ceux qui entendront parler de toi battront des mains sur toi; car quel est celui que ta mechancete n’a pas atteint?” (verset 18-19). La méchanceté de l’Allemagne a atteint toutes les nations. Leur passé a été rempli d’atrocités militaires comme nulle autre nation sur cette terre! Toutes les nations en ont été victimes.

La dernière ligne est une fin bizarre—“Car quel est celui que ta mechancete n’a pas atteint?” Les historiens et les exégètes devraient connaître l’identité des Assyriens d’aujourd’hui! Leur ignorance est volontaire. Dieu termine ce livre en soulignant leur ignorance! L’histoire regorge d’indices.

La plupart des historiens avoueront que le livre de Nahum n’a jamais trouvé son accomplissement au cours de l’histoire. Même un enfant pourrait savoir que ce livre est rempli de prophéties pour le proche avenir. Mais ces hommes de haut savoir veulent pousser Dieu hors de la scène en niant une vérité qui crève les yeux! Ils se vautrent dans la sotte illusion qu’ils se fabriquent eux-mêmes. Il est temps de changer cette attitude. Nous sommes au bord d’un désastre nucléaire dans ce monde. L’Allemagne déclenchera une guerre nucléaire qui détruirait toute vie sur cette planète si le Christ n’intervenait pas. Aucune dénégation de la part des exégètes ne modifiera cette prédiction! La véritable Eglise de Dieu doit proclamer l’avertissement d’un holocauste prochain. C’est l’unique espoir pour ce monde d’éviter la catastrophe nucléaire.